Nous écrire
Le numéro du mois
Déjà parus
Quelques pages d'histoire
Galerie virtuelle
L'Association des Amis
Abonnement & commande

 

Moteur de recherche
Nous écrire

 

Romain Rolland
Octobre 2007

 

Romain Rolland (n°942, octobre 2007)

Le temps semble venu de considérer Romain Rolland avec un regard neuf. Libéré du poids de l’histoire immédiate, il est aujourd’hui plus facile d’aborder son œuvre en la dégageant des pesanteurs idéologiques qui en ont parfois obscurci la lecture. De nouveaux lecteurs s’y intéressent, dans la mesure où elle révèle le monde intérieur d’un homme qui cherche à donner un sens à sa vie. « Je cherche dans l’âme humaine le métal qui résiste à la fournaise, l’esprit plus fort que la mort, et s’il apporte avec lui des actes pour franchir l’abîme du néant », écrivait-il en 1910. C’est un Romain Rolland public et intime qui apparaît dans ces pages, un romancier dont l’œuvre fait l’objet d’une réévaluation à la fois incisive et nuancée, à la lumière notamment d’une éclairante comparaison avec celle de Proust, un écrivain dont l’engagement littéraire et civique « nous fait ressouvenir de meilleur de nous-mêmes et de la liberté », comme l’avait observé Jean Guéhenno. Son art, sa pensée, ses relations avec les œuvres des musiciens et des philosophes, de Beethoven à Nietzsche, son approche de la question juive, ses réflexions sur l’histoire de son temps, le rayonnement de son œuvre en Europe et dans le monde sont autant de thèmes qui suscitent ici même de nouvelles et très fécondes explorations.

ÉTUDES ET TEXTES DE

Bernard Duchatelet, Pascal Dethurens, Serge Duret, Luc Fraisse, Céline Grenaud, Claire Basquin-Benslimane, Chantal Meyer-Plantureux, Antoinette Blum, Jean Lacoste, Jean Albertini, Jacques Le Rider, Olivier Henri Bonnerot, Marc-Mathieu Münch, Serge Niemetz, Yves Jeanneret, Eva-Karin Josefson, Kaname Nakamura, Hsiao Yuan Fleury, Chinmoy Guha, Christian Limousin.

Romain Rolland et Rabindranath Tagore, 1926.
Sur la photo, on reconnaît également, assis à gauche, le père de Romain Rolland, juste à côté de lui, Madeleine Rolland, sœur de l’écrivain, et debout derrière Tagore, Marcel Martinet.
Collection Monique Dupont-Sagorin


 

Numéro disponible à la vente au prix de 18,50 €

Commander

 

 

 

© Europe & Atelier Alternet