Que dit la loi sur le rachat de crédit?

La loi sur le rachat de crédit ou la loi LAGARDE a été instaurée par Christine Lagarde qui d’ailleurs porte son nom, depuis quelque année. Cette loi vise tout achat de crédit regroupant d’au moins deux créances dont l’un est en cours de remboursement. La loi Lagarde est une loi spécifique au crédit de consommation. Celle-ci se présente sous différente mesure telle : les emprunteurs sont libres de faire concurrence sur leurs assurances de prêt. Accélérer les procédures de surendettement qui peuvent passer jusqu’à 8 à 10 ans.

Les taux d’usures ne sont pas réformés selon leur nature, mais en fonction du montant de prêt. La mise en application de la TEG ou le Taux effectif global qui est une mesure dédiée à la consommation de crédit. Celui-ci est le taux de fonctionnement réel de l’emprunt qui inclut les intérêts, les périodicités des payements. La loi réforme aussi le crédit renouvelable. Pour les prêts valorisants à plus de 1000 EUR, les clients peuvent automatiquement faire leur choix entre le crédit amortissable et le crédit renouvelable. Par suite, la durée du renouvellement est limitée à 36 mois pour les sommes en dessous de 3000 EUR et peut aller jusqu’à 60 mois pour les prêts au-dessus de ce somme.

Principe et fonctionnement de base de la loi sur le rachat de crédit

L’application de cette loi a un impact sur les acteurs majeurs du rachat de crédit. Que ce soit pour l’emprunteur, les intermédiaires ou pour le prêteur, la loi de Lagarde les oblige à suivre quelque règle s’ils veulent continuer leur activité. Elle concerne particulièrement le crédit renouvelable, par contre, elle ne s’applique pas pour les prêt en immobilier. Pour les emprunteurs, cette loi leur permet d’éviter la multiplication des surendettements. Elle oblige les organismes de crédit à afficher davantage la transparence. La loi Lagarde permet d’informer les emprunteurs pour leur protéger et de leur éviter toute forme de surendettement.

Le regroupement de crédit permet à tout emprunteur de regrouper leur créance en un seul pour pouvoir le payer mensuellement. La loi Lagarde est applicable pour les montants dépassant le plafond de 75 000 EUR imposé par l’état. Celle-ci peut exclusivement s’applique au crédit immobilier s’il constitue le regroupement de crédit. Il existe multiple agence de rachat de crédit qui propose le regroupement de crédit afin de pouvoir bénéficier des taux les plus avantageux et simplifier. Effectuez une simulation de rachat de crédit immobilier reste le moyen le plus simple d’avoir une vue d’ensemble des avantages du rachat de credit au meilleur taux sans vous engager.