Quel est le rôle exact d’un courtier dans le cadre d’un rachat de crédit ?

La recherche de la meilleure opportunité de rachat de crédits nécessite de nombreux jours de recherche, de négociation et de tractation, qui peuvent parfois rebuter le particulier.

Le courtier peut cependant prendre le relais de cette recherche en jouant sur son réseau et ses connaissances du marché, pour trouver la meilleure option possible pour ses clients.

Un partenaire à la recherche de la meilleure affaire pour racheter les crédits

Le rôle principal du courtier dans la recherche des options possibles d’un rachat de crédit sera de contacter les différents partenaires financiers afin de les convaincre de porter le dossier de son client.

En fonction des souhaits exprimés par l’emprunteur concernant les caractéristiques du nouveau crédit, tant sur sa durée, ses échéances et son taux, le courtier contacter différentes banques et organismes bancaires pour négocier le crédit optimal, tout en diminuant au maximum les frais de rachat de crédit.

Le courtier tentera d’obtenir l’accord de principe de plusieurs établissements et les mettra en concurrence pour, si possible, encore augmenter les avantages du nouveau crédit.

Une fois les recherches et les accords trouvés, le courtier communiquera alors les différentes options à son client et lui expliquera, point par point, quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces options. En cas d’accord avec l’emprunteur, le courtier mettra en relation celui-ci avec l’établissement bancaire choisi, pour compléter le dossier et initier le projet de rachat de crédit.

A cette étape, le courtier n’aura plus qu’un rôle consultatif, où il pourra si nécessaire être sollicité en cas de doute ou de conseil demandé par son client.

A la fin de la transaction, les frais de dossiers seront intégralement reversés au courtier en tant que commission pour les travaux de recherche effectués et la négociation dans les caractéristiques du crédit.